mercredi 16 décembre 2009

Les pasteurs en ... conclave

J.T. Haessig - F. Bohy - W. Kreiss - F. Poillet - G. Aoustin - M. Jautzy - J.-L. Schaeffer - Ph. Volff

Les 12 et 13 novembre, la plupart des pasteurs de l’Eglise Evangélique Luthérienne – Synode de France s’étaient retrouvés, comme ils le font deux fois par an, pour célébrer ensemble des cultes (le matin et le soir), étudier des thèmes que, souvent, l’actualité leur impose, et parler des activités de l’église, voire en programmer.

Au printemps, ils s’étaient retrouvés à Châtenay-Malabry, en région parisienne ; cette fois-ci c’était à Heiligenstein, sur la route des vins d’Alsace.

Etaient absents, en raison de décès dans la famille ou dans la paroisse, les pasteurs R. Jones (Paris) et T. Constantini (Poitou).

S’étaient aussi joints, le premier matin, le Pasteur Gijsbertus van Hattem, de l’Eglise Evangélique Luthérienne de Belgique et, durant toute la durée, pour en faire un rapport, Melle Katie Kuekes, chargée de communication pour l’Europe du département des missions de notre église partenaire américaine.

Le premier thème - Calvin et les sacrements – avait été porté à l’ordre du jour à cause du 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin (1509-1564).

Le second – La célébration de la Cène en temps d’épidémie ou en situation de contagion – s’est imposé en raison de remous occasionnés par la grippe A-H1N1 dans certaines paroisses.
Ici on s’est penché sur différentes coutumes qui ont cours dans la chrétienté : soit les gobelets individuels, soit l’intinction (le communiant garde l’hostie en main, puis, au passage de la coupe, il en trempe le bout dans le vin et prend l’hostie imbibée de vin). A ce sujet, les pasteurs ont adopté à l’unanimité un texte qui se trouve aussi dans ces news.

Un troisième travail concernait la formule bien connue des théologiens – ex opere operato – mais qui s’est révélée souvent être reprochée à tort à l’Eglise catholique romaine, parce que mal comprise. Il s’agissait là encore des sacrements (Baptême et Cène).

Ont ensuite été abordées

des activités telles l’évangélisation, l’édition, le site web http://www.eglise-lutherienne.org et le « Forum Evangélique Luthérien » du Synode (voir Amitiés Luthériennes n° 66),

mais aussi des informations à propos du Conseil Luthérien International et de la Conférence Luthérienne Européenne, voire des décisions à prendre. Ainsi, il a fallu proposer au Conseil Synodal des délégués pour la Conf. Luth. Européenne 2010 au Porgugal, et la tenue de celle de 2012 en France, dont c’est le tour.

Finalement, les pasteurs ont proposé au Conseil Synodal une série de thèmes pour l’Assemblée Générale Synodale des 14-16 mai 2010 à Mulhouse (Haut-Rhin). Le sujet qui sera finalement retenu par le Conseil Synodal, réuni le 14 nov. à Strasbourg, est le suivant : « Le culte et ses moments forts ».