L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE AU KENYA
SUR L’EGLISE APOSTATE
(Traduction Philippe Volff)
Voici la prise de position du comité exécutif de l’Eglise évangélique luthérienne au Kenya, réuni le 12 novembre 2009, sur l’apostasie de l’Eglise de Suède de consacrer au ministère d’évêque non pas simplement une femme, mais une lesbienne, le 8 novembre 2009 dans la cathédrale d’Uppsala.
Nous, l’Eglise évangélique luthérienne au Kenya, considérons avec choc, désarroi et déception les nouvelles des récents développements au sein de ce qu’on pourrait appeler les grandes églises de ce monde, lorsqu’elles oeuvrent si dur et si inlassablement pour faire du monde une société sans religion (sans plus parler de christianisme).
En plus de notre position sur ce qui s’est passé aux Etats-Unis quand l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, réunie en assemblée générale le 21 août 2009 à Minneapolis (Minnesota), s’est résolue officiellement à ouvrir la porte du ministère public à ceux qui sont engagés dans une union homosexuelle, nous affirmons maintenant que cela défie notre logique et nous attriste énormément que l’Eglise de Suède, qui fut jadis un pilier de la Réforme biblique au sein de la chrétienté, s’est maintenant décidée de devenir apostate en consacrant évêque une lesbienne le 8 novembre 2009 (et de fait des femmes au ministère pastoral), avançant plus loin encore que sa décision antérieure de permettre aux homosexuels d’exercer le ministère de la Parole et des Sacrements.
C’est pourquoi nous réitérons notre prise de position condamnant la décision de l’ELCA publiée le 25 septembre 2009 :
1. Nous condamnons dans les termes les plus vigoureux ce développement infortuné et anti-scripturaire dans une église qui porte le nom du grand réformateur et docteur Martin Luther ;
2. Que ces églises ont rejeté la foi de la chrétienté telle qu’elle a été confessée de tous temps, depuis les apôtres et les pères, et est toujours confessée dans les trois symboles œcuméniques ;
3. Que ces églises ont directement rejeté l’autorité des Ecritures comme Parole de Dieu ;
4. Pour les luthériens, Martin Luther a fait passer l’Eglise de l’autorité de l’homme et des spéculations philosophiques humaines sous l’autorité des Ecritures ;
5. Que nous voulons rappeler à ces églises luthériennes ou autres qui ordonnent des femmes au ministère de la Parole et des Sacrements que cette regrettable pratique est une nouveauté apparue il y a une cinquantaine d’années et qui est dans les faits un foyer de lesbianisme spirituel dans l’Eglise aujourd’hui ;
6. Que nous condamnons la perversion sexuelle dans toutes ses manifestations ;
7. Que l’union maritale homosexuelle est non seulement contraire à la volonté de Dieu clairement exprimée dans l’Ecriture Sainte, mais aussi incompatible avec l’ordre social naturel issu de la création ;
8. Que le plan et l’objectif de Dieu pour le mariage s’accomplit seulement dans une union hétérosexuelle (un homme – une femme) pour la vie ;
9. Que cette action de l’Eglise de Suède constitue un mépris endurci et dépourvu d’amour face à la condition spirituelle de ceux qui sont pris dans les liens de l’homosexualité ;
10. Et que, le plus sérieusement du monde, ce n’est rien d’autre que le déni du pouvoir de transformation de l’amour que nous connaissons en notre Sauveur Jésus-Christ, qui recherche tous les pécheurs pour les restaurer dans la communion avec le Père par l’action du Saint-Esprit dans la Parole et les Sacrements.
C’est pourquoi nous devons confesser la Parole de Dieu et lui être fidèle. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ mort et ressuscité, nous appelons l’Eglise de Suède à se repentir de son apostasie face à la vérité. Nous ressentons de la compassion pour ceux parmi nous qui sont dans les liens de l’homosexualité, et nous voulons qu’ils connaissent le pouvoir de transformation du pardon et de l’amour de Dieu. Aussi nous nous dédions à nouveau au service de Celui qui est venu pour nous servir, nous pécheurs, y compris ceux liés à l’homosexualité, et qui par sa croix et sa résurrection crée en nous une volonté nouvelle de lui plaire par des styles de vie chastes et purs. En disant ces choses, nous nous tenons aux côtés de nos frères rachetés, dans le grand consensus de l’Eglise universelle et apostolique, particulièrement avec les églises membres du Conseil Luthérien International. Nous tenons à assurer le reste des églises dans le monde, que quoique l’apostasie puisse continuer agressivement, nous croyons que l’Eglise ne sera pas défigurée sur la face de la Terre. Nous voulons donc nous tenir aux côtés des autres églises en Europe comme la Province missionnaire en Suède, l’Eglise Luthérienne – Synode du Missouri en Amérique, les églises luthériennes fidèles en Afrique et dans le reste du monde, et les encourager à tenir ferme et à relever le défi de la persévérance dans la fidélité aux Ecritures – car par l’Ecriture le Seigneur sauvera l’Eglise sur terre, jusqu’à la fin du monde.
Signé en ce 13 novembre 2009
Le très révérend Walter Obare, docteur, archevêque
Révérend John Halakhe, secrétaire général